• Ce n'est pas nous qui faisons la loi

    Je voulais vous remercier d'avoir respecté les règles édictées par la loi, concernant les publications de sondages avant l'heure légale (voir billet précedent). Les autorités avaient envoyés des courriers papiers à certains sites indiquant qu'une surveillance serait effectué.


    En tant que responsable du site, nous sommes tenu de veiller à l'application de la loi. Je peux vous dire que cela n'est pas un rôle agréable. Mais cela deviens encore plus franchement désagréable quand il faut gérer un ou deux agités aux comportements compulsif, puéril et immature ne semblant pas comprendre que ce n'est pas nous qui édictons ces lois et nous obligeant ainsi à jouer un très désagréable rôle de censure et de policier de cour d'école maternelle.

    Au mois de mars, sur un total d'une soixantaine de plateformes françaises gratuites de blogs, Blogg est la sixième en terme de visiteurs unique selon NNR/Médiamétrie (Nielsen Netratings).
    Gérer une plateforme de blogs est quelque chose de compliqué. Que cela soit techniquement, mais également semble il au niveau de la modération.

    Chaque année, 10000 réquisitions judiciaires d'identifications d'internautes sont faites auprès des sites internet français. Les plateformes de blogs sont particulièrement concernées. Blogg.org n'échappe pas à la règle.

    Les premières implications concrètes pour un internaute concerné par une plainte judiciaire, et après sa très facile identification, peuvent être une simple convoquation au tribunal mais également la perquisition et saisie du matériel informatique effectuée par les forces de l'ordre à l'aube, à l'heure légale au domicile de la personne.

    Si je décris cela et doit perdre mon temps à faire ce type d'explication désagréable, c'est que certains n'ont semble t'il pas concience de la gravité des implications de leurs actes en ne prenant pas au sérieux les textes législatifs.

    Malheureusement, une toute petite ultra minorité ayant manifestement décidé de nous "emmerder" à décider de passer outre. Et annonce son intention de continuer.

    En conséquence, le ou les blogs concerné(s) sont temporairement suspendu (pas supprimé).
    Si des nuissances sont encore constatées empêchant la vie normal du site, une plainte sera déposé auprès du procureur de la république.
    La mobilisation d'une équipe de modérateur un dimanche après midi et soir coûte très cher. Les éventuels responsables de problèmes pourraient donc avoir à assumer leurs parts financières de responsabilités.

    Je suis désolé de ce billet rabat joie, mais j'avoue que ce soir j'en ai marre de gérer ce type de conneries et que ma patience est à bout.
     

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pietr
    Dimanche 22 Avril 2007 à 23:51
    je comprend
    Je me met à votre place. Vous devez etre parfois obligé de concilier des choses non évidente et de faire face à la démagogie de certains. Bonne chance.
    2
    Nordebonn
    Lundi 23 Avril 2007 à 00:08
    Courage
    Etre entre le marteau et l'enclume n'est pas facile. Oui il est bizarre que certain ne le comprennent pas.
    3
    Lundi 23 Avril 2007 à 00:56
    Ca vous intéresse
    un poste de délégué aux nouvelles technologies? Merci pour votre plateforme ;) Cordialement.
    4
    I
    Lundi 23 Avril 2007 à 01:16
    mais mais
    pourquoi ne pas avoir des emails à tous le monde? ou des MP? tout le monde passe pas automatiquement par ici tout le monde n'est pas forcément au courant . et epuis je pense que dès le moment où les résultats sont publiés peut-être ne pas suspendre les blogs qui ont enfreint la loi?
    5
    Magalix
    Lundi 23 Avril 2007 à 05:04
    Tout admin de site aurait fait la même chose
    Le blog (il s'agit d'1 blog en fait) concerné était tout à fait au courant, il l'avait dit sur son blog. Djabatav sait très bien de quoi il parle. Ca faisait plusieurs jours que le bloggueur en question cherchait clairement des problèmes et cela était très visible. Franchement tout admin de site aurait fait la même chose, peut être même bien plus tôt et de manière plus expeditive, car le blog n'est même pas supprimé. Ce type de bloggueurs est assez rare, mais souvent vite repéré par leurs outrances par les gestionnaire de plateformes de blogs ou chats. On les retrouve d'ailleurs souvent successivement sur toutes les sites, car ils se font virer de partout. Mac Léon, car il s'agit bien de lui, ne rencontrerais ou rencontrera probablement jamais ailleurs la mansuétude dont il a bénéficié ici, qui est probablement une des plateformes les plus tolérante. Mac Leon est sympa mais son coté poujadiste, parfois à la limite de l'insulte est très très limite. Etre excessif et extrémiste fini par lasser tout le monde.
    6
    Lundi 23 Avril 2007 à 15:42
    hello vous deux!
    dites y'a un soucis en ce moment : DB Error: connect failed!! un remède est-il prévu?? merci pour tout ce que vous faites, baisers à vous
    7
    Laurent
    Lundi 23 Avril 2007 à 18:35
    Bonjour l.nconnue
    les problèmes des "DB Error: connect failed" sont des phénomenes brefs et ponctuels, pas techniquement très grave, mais il est vrai ennuyeux. Cela est apparu avec la mise en place de serveurs supplémentaires. Nous travaillons dessus actuellement pour trouver la meilleure solution et que ça ne le fasse plus :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 24 Avril 2007 à 15:29
    Bjr Laurent et thomas
    Je ne peux pas accéder à mon compte car les icônes (onglets) se superposent ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :