• Changer d'hébergeur est une opération lourde. Il faut déjà sélectionner ceux adaptés à gérer des grosses charges de trafic. Cela est réglé, le nouvel et futur hébergeur de blogg héberge et infogère des sites notoires à très fort trafic et classifié dans ce que certain appelle un peu pompeusement le web 2.0.

    La migration s'étalera jusqu'a début juin et devrait être transparent pour les utilisateurs.

    Il nous aura fallu malheureusement du temps pour nous persuader que rajouter des serveurs (car venant justement de les rajouter) ne suffisait plus et qu'il fallait désormais un prestataire à même de gérer efficacement tout les effets de bord lié à l'augmentation de cette infrastructure.

    Je reconnais que nous sommes parfois lent à réagir à certains problèmes. Ce changement d'hébergeur entrainera une très forte amélioration de la réactivité à agir sur les problèmes de serveurs.
    Blogg fait partie des sites gérés sans démagogie. Car ne s'engageant que sur des dépenses déjà couvertes.
    Il faut savoir que certains sites "web 2.0", vivent actuellement très largement au dessus de leurs moyens et peuvent donc annoncer n'importe quoi...


    Par ailleurs, mon prochain billet sera consacré à une thématique actuelle récurrente. A savoir, comment gagner de l'argent avec son blog. Blogg proposera prochainement à ceux le désirant et réalisant un trafic suffisant un partenariat.

    Mais il faut savoir que, contrairement à un fantasme savamment et malignement entretenu dans la presse par certains, gagner de l'argent avec son blog ne concerne que très très peu de monde. Les blogs concernés sont en général des blogs thématiques très spécialisés ou publiés par des bloggueurs ou personnes connues et réalisant un audience significative.
    Par exemple et de manière générale, et pour répondra à certains mails reçus, il faut savoir que les journaux intimes n'intéressent pas les annonceurs publicitaires.
     

    20 commentaires
  • Blogg va changer d'hébergeur.

    L'objectif étant d'être avec un hébergeur habitué des sites 2.0 à forte charge (blog, plateforme d'échange vidéo) et pouvant accompagner efficacement l'augmentation de trafic de Blogg.
     

    23 commentaires
  • Gandi.net, premier bureau d'enregistrement français de noms de domaine Internet pourrait s'expatrier. Le registrar, tout comme le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste), s'inquiète de la publication prochaine du décret dont j'ai déjà parlé dans un billet du 20 avril. Ce dernier décret d'application de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) imposerait aux prestataires techniques, fournisseurs d'accès Internet, hébergeurs et éditeurs de sites web, de conserver pendant un an toutes les données qui permettent l'identification de leurs utilisateurs.

    Hors outre l'acpect big brother qui met mal à l'aise à peu près tout le monde, l'aspect de cette disposition est techniquement totalement irréalisable.

    Dans un billet publié lundi 23 avril 2007 sur le blog de la société, 'Le Bar de Gandi', Stephan souligne : "Gandi a beaucoup fait pour la structuration des lois en France sur notre domaine d'activité (Internet donc), ce n'est pas un combat que nous sommes prêts de laisser de côté, et 'big brother' doit rester une émission de télé réalité trash, pas une réalité tout court". Avant d'ajouter : "Si le texte passe, que nous sommes attaqués sur sa base, que nous sommes condamnés à plusieurs reprises (et donc qu'une jurisprudence négative se dégage), alors Gandi deviendra une société de droit anglais, simplement parce que nous tenons à une certaine idée de cet outil que l'on appelle le Web. Si le seul moyen de pouvoir continuer à exercer notre métier correctement nous demande de devoir nous expatrier, le choix sera rapidement fait ».

    Le malaise est de plus en plus palpable dans le milieu de l'internet français. Philippe Jannet, président du Geste a publié une tribune, 'L'Etat veut-il tuer Internet en France ?', dans les colonnes du Monde, le 20 avril dernier.
     

    5 commentaires
  • Certaines pages s'affichent parfois avec le message "db error : connect failed".

    C'est parce que à certains moments très bref, certains serveurs ont du mal à faire la liaison entre eux.

    Nous travaillons à régler le problème. C'est malheureusement un peu long car nous testons plusieurs solutions.

    On est vraiment sincèrement désolé pour les désagréments :(


    26 commentaires
  • Je voulais vous remercier d'avoir respecté les règles édictées par la loi, concernant les publications de sondages avant l'heure légale (voir billet précedent). Les autorités avaient envoyés des courriers papiers à certains sites indiquant qu'une surveillance serait effectué.


    En tant que responsable du site, nous sommes tenu de veiller à l'application de la loi. Je peux vous dire que cela n'est pas un rôle agréable. Mais cela deviens encore plus franchement désagréable quand il faut gérer un ou deux agités aux comportements compulsif, puéril et immature ne semblant pas comprendre que ce n'est pas nous qui édictons ces lois et nous obligeant ainsi à jouer un très désagréable rôle de censure et de policier de cour d'école maternelle.

    Au mois de mars, sur un total d'une soixantaine de plateformes françaises gratuites de blogs, Blogg est la sixième en terme de visiteurs unique selon NNR/Médiamétrie (Nielsen Netratings).
    Gérer une plateforme de blogs est quelque chose de compliqué. Que cela soit techniquement, mais également semble il au niveau de la modération.

    Chaque année, 10000 réquisitions judiciaires d'identifications d'internautes sont faites auprès des sites internet français. Les plateformes de blogs sont particulièrement concernées. Blogg.org n'échappe pas à la règle.

    Les premières implications concrètes pour un internaute concerné par une plainte judiciaire, et après sa très facile identification, peuvent être une simple convoquation au tribunal mais également la perquisition et saisie du matériel informatique effectuée par les forces de l'ordre à l'aube, à l'heure légale au domicile de la personne.

    Si je décris cela et doit perdre mon temps à faire ce type d'explication désagréable, c'est que certains n'ont semble t'il pas concience de la gravité des implications de leurs actes en ne prenant pas au sérieux les textes législatifs.

    Malheureusement, une toute petite ultra minorité ayant manifestement décidé de nous "emmerder" à décider de passer outre. Et annonce son intention de continuer.

    En conséquence, le ou les blogs concerné(s) sont temporairement suspendu (pas supprimé).
    Si des nuissances sont encore constatées empêchant la vie normal du site, une plainte sera déposé auprès du procureur de la république.
    La mobilisation d'une équipe de modérateur un dimanche après midi et soir coûte très cher. Les éventuels responsables de problèmes pourraient donc avoir à assumer leurs parts financières de responsabilités.

    Je suis désolé de ce billet rabat joie, mais j'avoue que ce soir j'en ai marre de gérer ce type de conneries et que ma patience est à bout.
     

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique